Yorkshire Toilettage

 

 

YORKSHIRE TOILETTAGE AU QUOTIDIEN

 

Chaque jour, brossez votre Yorkshire avec une brosse à picots de fer (sans boules). Aucun nœud ne doit rester. Vous pouvez utiliser pour les ôter, un peigne à grosses dents en métal que vous passerez très doucement. Peignez avec un peigne en fer, refaisant la raie sur le dos.gYorkshire Toilettage

Nettoyer soigneusement les yeux avec du sérum physiologique, disponible en grande surface dans le rayon parapharmacie.

Si vous  êtes adepte de « la queue de cheval », c’est le moment de la placer en attachant les poils du front et du dessus de la tête avec un élastique orthodontique, allez d’un coin de l’œil à l’autre en faisant un triangle sur le sommet de la tête.

Pulvérisez légèrement, un spray tel que « Schwarzkopf  Gliss Hair Repair Soie Liquide » disponible en grande surface il s’agit d’un très bon soin, sur tout le corps avant le brossage car un poil ne doit jamais être brossé à sec sinon cela casse ! Le poil sera donc brillant, lisse, et doux.

 

 

Yorkshire Toilettage

 

 

YORKSHIRE TOILETTAGE DE LA TETE A PARTIR DE 6/8 MOIS D’UN CHIOT

 

Si vous laisser la tête de votre Yorkshire au naturel (pas de nœud ou barrette), il faut couper les poils au-dessus des yeux comme « une visière de casquette » ceci une fois par mois.

Yorkshire Toilettage

 

 

TOUT LES MOIS CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE POUR VOTRE TOILETTAGE YORKSHIRE

 

Désépaississez les poils des oreilles avec des ciseaux à lames plates, ou un rasoir sur le 1/3 supérieur pour la partie externe, et la totalité à l’intérieure. Coupez les poils qui dépassent des bords sur 1/3 supérieur uniquement.

Il faut aussi chaque mois, coupez la pointe des griffes, les poils autour et sous les coussinets des 4 pattes, et autour de la région anale.

Pour les mâles, il est mieux de couper le poil du thorax, et celui du fourreau.

Vous pouvez aussi optez pour un toilettage pratique, tel que la coupe New Look Yorkshire! ou coupe puppy

 

YORKSHIRE TOILETTAGE HEBDOMADAIRE

 

Lavez votre chien Yorkshire avec la douchette dans une baignoire ou un évier, n’oubliez pas d’y placer un tapis antidérapant ! Pensez à votre chien shampoing + émail = GLISSADE !

L’intensité des bains dépend de son rythme de vie, il reste à l’intérieur hormis ses promenades quotidiennes, vous pourrez le laver tous les 15 jours !

Il fait sa balade en forêt ? Dans ce cas, un brossage en rentrant assurez-vous qu’il n’a aucun parasite (puce, tique, épines) et vérifier aussi les coussinets qui ne doivent pas d’agglomérats de poils, boue séchée etc….!

S’il est souillé, pensez donc à nouveau à un bon bain, il sera plus agréable pour lui et votre environnement.

 

 

Je vous conseille de lui faire deux shampooings, le premier et le second se feront avec par exemple le shampooing  « EXPERT LISSAGE SOYEUX OU REVITALISANT – FRANCK PROVOST », vous y associerez après-shampooing dans la même gamme, en laissant reposer celui-ci 5 minutes afin qu’il soit efficace ! La gamme EXPERT FRANCK PROVOST est disponible en grande surface c’est une très bonne gamme et le rapport quantité-prix est là aussi !

Yorkshire Toilettage

Séchez soigneusement votre chien avec un sèche-cheveux avec une température moyenne, il ne supportera pas celui-ci si c’est trop chaud ou trop près ! Eviter de le sortir par temps très froid ou humide, dans les deux heures qui suivent le bain. Si le temps est bien chaud est que votre Yorkshire à une coupe courte, vous le laisserez de préférence sécher à l’air libre après l’avoir bien épongé.

 

Pour sécher votre chien commencez toujours par les pattes, du bas vers le haut, de l’arrière vers l’avant.

Vérifiez la propreté du conduit auditif. Il ne doit receler aucun dépôt noir à l’odeur désagréable ! si c’est le cas il s’agit d’une petite gale d’oreilles rien de grave, il suffit de vous rendre au vétérinaire et de demander de l’ « ORIDERMYL » Il faudra en appliquer dans le conduit auditif puis nettoyer avec un coton tige, remettre une dose dans l’oreille et masser légèrement le pavillon de l’oreille ; répéter cette opération 3 fois par semaine pendant 15 jours et le tour est joué !. ATTENTION !!! Si vous avez d’autres animaux il faut le faire aussi ! Sinon cela ne sert à rien ! Cette gale d’oreille se transmet entre animaux !

 

Pour le nettoyage de l’oreille il suffit juste de nettoyer celle-ci avec par exemple de l’ « Otolane »  ou « Otoclean » en mono dose,  disponible chez votre vétérinaire.

 

Terminer la toilette hebdomadaire en reprenant les conseils : YORKSHIRE TOILETTAGE AU QUOTIDIEN .

Prenez le temps d’admirer votre Chef d’œuvre !

 

http://youtu.be/7JaNbMr48Ko